LA MANIFESTATION ANTI-CORRUPTION EN HAÏTI DEVIENT VIOLENTE

Au moins une personne a été tuée et des dizaines blessées alors que des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, à la suite d’un scandale de corruption, certains manifestants appelant à la démission du président Jovenel Moise.

Un rapport du Sénat haïtien publié en août accusait deux anciens Premiers ministres et anciens responsables gouvernementaux de détournement de fonds, d’abus de pouvoir et de contrefaçon résultant de l’utilisation de fonds dans un programme de prêt pétrolier vénézuélien.

Moise, dans un discours prononcé mercredi à l’occasion de l’anniversaire de la mort du fondateur d’Haïti, Jean-Jacques Dessalines, a promis qu’un procès serait organisé pour faire la lumière sur les fonds manquants.

« Une fois que vous avez volé des fonds publics, que vous fassiez partie du gouvernement, de l’opposition ou de la population, vous devrez faire face à la justice », a déclaré Moise dans son allocution à Marchand Dessalines, dans le nord du pays.